Créer un site internet
AMAP HAILLANAISE

Vous avez dit Blettes !

Et voici une délicieuse recette pour cuisiner les blettes, mais oui mais oui, vous allez vous régaler !

Curry végétarien de blettes

Certains font la moue quand ils découvrent dans leur panier des blettes, certains même les abandonnent à leur tirste sort ! Mais il n’en reste pas moins que c’est une plante délicieuse. Les cardes sont fondantes et douces en goût et les feuilles peuvent se cuisiner comme des épinards, même si elles sont plus charnues.Vous trouverez des blettes aux cardes vertes, blanches, rouges ou jaunes. Certes elles sont un peu encombrantes dans la cuisine et le frigo, mais l’avantage c’est que tout se mange. Vous pouvez cuisiner les feuilles et les cardes à part ou ensemble.  Mais, pour un plat vite fait bien fait la recette que je vous propose aujourd’hui est idéale.  

Pour 4 personnes

Préparation – Cuisson

Il vous faut : 500 g de blettes / 1/2 poivron rouge ou tomates bio en conserve /1 oignon / 1 patate douce (facultatif)/1 gousse d’ail /25 cl bouillon de légumes / 40 cl de lait de coco / jus d’un 1/2 citron vert / 1 cm de gingembre / 1 cm de curcuma /1 cuillère à café de coriandre moulue / 1 cuillère à café de pâte de curry (ou de poudre de curry pour un curry moins épicé)/ huile de tournesol (ou autre huile neutre)

1. Lavez et séchez les blettes. Coupez les tiges et feuilles en lanières. Coupez également le poivron rouge en lanières. Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Pelez et émincez finement le gingembre.

2. Versez 1 filet d’huile dans 1 wok ou une sauteuse.  Faites revenir 5 minutes à feu moyen l’oignon et le poivron. Ajoutez les blettes, (patate douce), l’ail et le gingembre. Laissez réduire  3 à 4 minutes avant d’ajouter la coriandre et le curry.

3. Mouillez avec le bouillon. Faites cuire 5 minutes puis ajoutez le lait de coco et le jus de citron vert. Laissez mijoter 5 minutes de plus avant de servir.

Si vous rajouttez la patate douce, coupez la en petits cubes ;)

Ensuite, régalez-vous !!!

En version sucrée !

J’ai vraiment appris à aimer et cuisiner les feuilles de blettes lorsque j’ai découvert cette recette salé-sucré.
 





Pour 4 à 6 personnes 
Préparation 20 min – Cuisson 35 min
Il vous faut : 2 pâtes feuilletées (1 si vous souhaitez une recette plus légère) / 600 g de feuilles de blettes / 125 g de raisins de Corinthe trempés dans du rhum / 75 g de fromage rapé / 75 g de pignons / 1 oeuf / 1/2 tasse de crème fraîche / sel


Préchauffez votre four à 180° (th. 6)
Prélevez les feuilles des blettes (moi je fais au ciseaux, c’est assez rapide), lavez-les et séchez-les. Hachez les feuilles finement.
Dans un grand bol mélangez les blettes, la crème, les pignons, le fromage râpé, les raisins égoutés, l’oeuf et le sel.
Foncez une tourtière avec une pâte feuilletée. Garnissez avec la préparation et recouvrez avec l’autre pâte feuilletée (piquez sa surface pour laisser échapper de l’air). Vous pouvez aussi ne mettre que des bandes de pâte croisées (encore plus joli) ou rien du tout (mais attention que les feuilles de brûlent pas. Dans ce cas là je remets un peu de gruyère pour protéger les feuilles).
Piquez sa surface avec une fourchette et faites cuire 35 min dans le four.
Miam -miam…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire