AMAP HAILLANAISE

LE PLAIDOYER D'UNE BERGÈRE EN BÉARN

GRAND FORMAT. "SI L'OURS DISPARAÎT, MON MÉTIER VA MOURIR" : LE PLAIDOYER D'UNE BERGÈRE EN BÉARN

Assise dans l'herbe, Élise Thébault "jumelle" son troupeau. En contrebas, ses manechs tête noire, des brebis rustiques du Pays basque, pacagent avec gourmandise dans leur "quartier des belles journées". Ce cirque qui ferme le haut de l'estive de Salistre, l'un des pâturages d'été de la vallée d'Aspe, regorge de réglisses de montagne et de serpolets, leurs "péchés mignons""Je fais le tour pour voir s'il n'y en a pas à la traîne derrière un rocher", commente la bergère d'Etsaut (Pyrénées-Atlantiques). Au milieu des brebis étalées dans la pente, trois patous, des chiens de montagne des Pyrénées, se prélassent au soleil. "Tiens, Pitchou est resté avec les trois dernières à l'arrière. Cannelle est à l'avant du troupeau, avec Ouest… L'ours n'a qu'à bien se tenir", lance, dans un sourire, Élise Thébault.

Son ton n'est pas menaçant, encore moins chargé d'inquiétudes. Cette femme de 38 ans ne craint pas l'ours. Comme elle, une quinzaine de bergers du Béarn ont pris position pour la réintroduction du plantigradedans les Pyrénées-Atlantiques, annoncée par Nicolas Hulot en mars. Le ministre de la Transition écologique et solidaire veut lâcher deux femelles pour donner une chance de se reproduire aux deux mâles isolés dans le département. Alors que ce projet a mis la majorité des organisations agricoles et des associations d'éleveurs du département sur le sentier de la guerre, Élise Thébault veut faire entendre un autre point de vue. "Ces gens qui parlent au nom de tous les paysans, je ne suis pas d'accord, expose-t-elle, avant de plaisanter. Je ne veux pas me retrouver pendue en haut de l'église d'Etsaut, mais il y a des choses qui doivent être dites. (...) Nous sommes là-haut, notre parole aussi doit avoir du poids."

Suite de l'article ici https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/grand-format-si-l-ours-disparait-mon-metier-va-mourir-le-plaidoyer-d-une-bergere-en-bearn_2863767.html

faune écologie résistance Pyrénées Ours

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire